L’ église de Notre dame de Gardes Le Pontaroux est une petite église nichée au cœur de la campagne charentaise située sur la commune de Gardes le Pontaroux en Charente. Un endroit atypique pour une séance hors du temps. Un décor dans son jus, avec un charme très particulier. Bien loin d’une séance aux allures religieuses nous sommes plus dans une bulle intemporelle, hors du temps où se lie patrimoine, esthétisme mais aussi histoire et chevaux de traits.

Jeroen et Anneke (En France on dit Jérôme et Anne) sont originaires des Pays Bas. Les Pays Bas c’est d’ailleurs un pays où le lien entre cheval et religion est très fort, historique, et c’est donc aussi un clin d’œil à ses habitants. Un duo adorable de simplicité et passionnés de chevaux de traits. Ils en ont d’ailleurs fait leurs deux métiers. Anne oeuvre aux jardins de l’Espérande en culture maraichère. Jérôme est chef d’équipe au sein du Pôle d’Excellence de Traction Animale au Château Pape Clément situé à Pessac (33). Mais pour vous les présenter je m’en remets à Jean Léo Dugast, journaliste à Sabot Magazine, qui leur a dédié un article que je vous invite à lire ici.

Un clin d’œil donc à ce plat pays, mais aussi un hommage à ces chevaux de trait belge, ces géants aux rondeurs exquises, à la douceur et la délicatesse incomparable. Kiona et Câline sont deux juments de trait belge qui œuvrent dans les rang de vignes du  Château pape Clément à Pessac. Ces chevaux vignerons que je vous présente au cœur du projet photographique dédié au cheval de trait et de travail :  « La Force Tranquille », sur la page des équipages sélectionnés pour la série Trait de Vigne.

Ce duo de chevaux de trait belge sont aussi accompagnés de Léonie et Maëlys, leurs jeunes cavalières aux heures perdues. Car cheval de travail n’empêche pas cheval monté et apprécié. Un pur régal de voir ces quatre-là poser devant moi. Des chevaux immenses et pourtant si délicat. Pour clore cet épisode charentais sur une note d’humour, nous avons en quelque sorte terminé par une Sonate au Clair du Sabot jouée au Violon par Léonie et vocalisée par la grande cantatrice Kiona 😉 On dit que la musique adoucit les mœurs moi je dis elle fait bailler le trait :p

Force Tranquille, des Traits Hors série

Cette série de photographies est un peu l’élément hors-série de mon projet Force Tranquille. Une fenêtre ouverte sur des séries définies et thématiques. Un sabot dans Trait de Calcaire avec un clin d’œil au patrimoine charentais, mais aussi un sabot dans la série en cours : Trait de Vigne avec cet équipage de chevaux vignerons. Car parfois voire souvent, j’aime organiser des séances éphémères, improvisées, au pied levé. Parce que j’ai une envie, une idée, un moment, envie de bousculer les choses.

Et mon plaisir est de pouvoir compter sur ces passionnés toujours prêt à me suivre dans mes aventures photographiques un peu folles. Et comme ici on aime partager, on aime vous montrer l’envers du décor je vous propose une immersion dans les coulisses. Des petites séquences courtes mais qui vous montreront qu’une séance photo c’est une organisation et un travail d’équipe, et que derrière une simple image se cache un travail titanesque.

série-chevaux-trait-belge-jerome-vos-grain-de-pixel-photographe-équestre
Une grande partie de l’équipe qui aura participé à la réalisation de ce projet avec entre autre : Câline, Aline, Léonie, Jérôme, Anne, Kiona et Maëlis. Prise de Vue : Franck SIMON , accompagné de Loanne SIMON pour la gestion de la lumière.

Eglise de Notre Dame de Gardes Le Pontaroux, Charente (16) animée et sauvegardée par l’association des Amis de Notre Dame de Gardes.

Dans les coulisses de la séance photo