La Belle et le Poitevin c’est avant tout un projet avant d’être une série. Une série liée à un travail qui me permet de dévoiler mon travail en cours tout en conservant de l’inédit. Un travail sur le Trait Poitevin sur lequel j’ai souhaité intégrer de l’humain, de la féminité, de la présence au travers de cette série de vingt photos. Le projet se nomme “Force Tranquille” et je ne saurais vous conduire à découvrir l’intégralité de son contenu, sa philosophie. Voici son introduction et voici les chapitres de cet ouvrage

Elle a été réalisé au Château Royal de Cognac en la présence de Braco du Bât Poitou, l’immense et majestueux Trait Poitevin en la compagnie de Jenny. Ni l’un ni l’autre ne se connaissait avant ce jour. Ce fut la rencontre et la découverte pour ces deux là. Lui plus habitué à être attelé avec ses meneurs Myriam et Jean Marc, elle plus habituée aux chevaux de selle. Il en ressort ces photos détonantes et atypique dans un cadre majestueux et tout aussi surprenant avec pourtant une douceur comme je le souhaitais.

La Force Tranquille, le projet photographique pour le cheval de trait Poitevin

Le projet Force Tranquille est axé sur le cheval de trait Poitevin. une race régionale qui tend à disparaître au vu de la chute drastique des naissances mais aussi du désintérêt progressif de la population pour les chevaux lourd. la mécanisation ayant entraîné une baisse globale des naissances des chevaux de trait, certaines races connaissent un déficit spécifique. Cela est le cas entre autre du cheval de trait Poitevin.

Mon but est alors de réaliser un travail photographique construit sous forme de série. Mon principe étant d’organiser des mise en scène avec ces chevaux magnifiques dans un cadre atypique du patrimoine de Poitou Charente. Cette série se décline sous plusieurs chapitres que j’aborde au fil du temps jusqu’à arriver au terme de ce fabuleux projet.