En 2019 Manser me contacte pour collaborer ensemble sur la dernière étude préparatoire de son projet « Horsh ». Manser est artiste plasticien, calligraphe, photographe et exprime son art au travers de la calligraphie sur le cheval. Ce travail est issu d’une profonde recherche personnelle et artistique, plastique. On a donc décidé de travailler ensemble et de parfaire le tableau en lien avec un duo incroyable d’artistes : Thooz des Dieux et Katia GOMEZ de l’Elevage de Merlande. Une collaboration à 6 mains et quatre sabots pour un résultat totalement atypique et hors normes.

Ce fut un échange très riche, vraiment passionné et passionnant, une aventure très enrichissante. Pouvoir mêler le monde de l’art de la calligraphie, de la photographie, le tout associé au monde équestre. Trois mondes qui se rencontraient pour produire ce que vous allez découvrir. Un travail vraiment unique de par l’Oeuvre mais aussi, de par ses quatre artistes qui ont donc participé : Thooz, Katia, Manser et moi même. Chacun aura apporté son art, sa sensibilité, sa vision des choses pour ce résultat d’une incroyable esthétique. Une calligraphie dont le travail est finement recherché, ciselé sur le vivant.

Cette collaboration ça faisait un très très long moment que nous devions la réaliser. Manser avait craqué pour Thooz découvert au gré de mes photographies. On a dû mettre en pause nos attentes suite aux restrictions sanitaires, nos disponibilités à tous, les intempéries. Puis est arrivé le jour ! Malgré un soleil de plomb, malgré des difficultés imprévues on a quand même réussi à se retrouver, à essayer, à photographier.

Une rencontre riche en promesses, en apprentissages et enseignements, en échanges. Laissez vos yeux déguster ces images, laissez votre esprit s’envoler au travers de ces spirales, vers cette licorne dorée sertie d’arabesques sortie tout droit d’un imaginaire recherché. La magie d’une photo c’est non seulement l’œil de celui qui l’a crée, mais aussi celui qui a mis en scène; et surtout l’artiste qui a laissé sa plume discourir sur la robe de la licorne, voire encore le talent naturel de cet équidé si charismatique guidé par son centaure cavalier. L’oeuvre calligraphique liée au reste des ingrédients produit ainsi un véritable trésor visuel et empreint d’une certaine sagesse artistique.

Ce « second » chapitre de cette collaboration, réalisé en intérieur, est issu d’une sorte d’improvisation totale. Un lieu totalement atypique. Un endroit très particulier où l’on s’est réfugié pour se protéger des ardeurs de ce soleil brûlant. Une envie, une idée, une intuition. J’ai voulu « intégrer » une partie studio à ma demande pour essayer quelque chose de… différent dans cette collaboration déjà hors des codes classiques.

Je remercie Manser de m’avoir laissé librement tenter cette expérience. Il en résulte des images totalement opposées, une ambiance assez mystérieuse dans ces murs chargés d’histoire. Mettre en scène autant le cheval que son corps calligraphié. ILS sont l’oeuvre. Les spirabesques calligraphiées par l’art de Manser prennent ainsi vie au gré des mouvements de Thooz. Symboles semblant figés mais devenant animés d’une certaine volonté propre à elles mêmes.

Une collaboration à six mains, quatre sabots…

manser-fluxser-michel-albert-nouveau

Manser FLUXSER

Michel-Albert NOUVEAU alias Manser Fluxser est un artiste français. Après une formation de dessinateur en joaillerie, de études publicitaires, puis artistiques à l’école des Beaux-Arts de Paris, il s’oriente vers le reportage photographique et la réalisations de vidéos et films jusqu’en 2000.

Artiste de l’éphémère, il revient au graphisme dix ans plus tard, en élaborant notamment l’écriture « Spirabesk » qu’il peint littéralement « sur » le corps d’étalons, c’est le projet HORSH. Manser se présente comme un artiste nomade, sans attaches, considérant son écriture comme l’expression d’une liberté affirmée.

Franck SIMON

Franck SIMON, alias Grain de Pixel est photographe professionnel à Angoulême, en Charente, Nouvelle Aquitaine. Issu du milieu équestre professionnel il a oeuvré au milieu des chevaux avant de partir vers de nouvelles aventures.

Autodidacte Il s’est mis à la photographie il y a quelques années jusqu’au déclic qui l’a ramené au milieu équin et animalier jusqu’à créer son activité professionnelle. Sa spécialité est dédiée aux travaux créatifs atypiques grâce à l’intégration de la lumière artificielle et l’envie de faire et de voir le cheval sous un oeil différent.

chateau-royal-cognac-coulisse-force-tranquille-angelique-grip-photographe-cognac-

Katia GOMEZ

Dès son enfance, après des années d’équitation en centre équestre, son attention se porte sur ces chevaux baroques aux longs crins que l’on peut admirer dans les films. Elle rêve déjà d’histoires de capes et d’épées chevauchant sur un cheval libre comme l’air dans ses forêts. A 18 ans elle se dirige vers le spectacle équestre où elle fit ses débuts.

Très vite elle se rend compte qu’elle ne peut plus se passer des chevaux et veut en faire son métier. A 24 ans, elle fit la rencontre de celui qu’elle aime à le nommer son « âme cheval » : Thooz. Cette complicité et cette connexion entre eux leur permettra de se produire à Cheval Passion à Avignon ou Equitalyon. En 2020, elle obtiendra un DEJEPS dressage qui lui permet d’ouvrir ses portes à des cavaliers en soif d’apprendre et de parler le langage de ce fantastique animal qu’est le cheval, dans le respect et la bienveillance.

Thooz DES DIEUX

Etalon agréé reproducteur en race crème né en 2007. De Osario et Gacela. 1m63 au garrot. Robe perlino.

Thooz est l’âme cheval de Katia. Un cheval à la robe doré, au port de tête magistral et au charisme fou. Il est l’étalon principal de l ’élevage de Merlande situé à La Chapelle Gonnaguet en Dordogne. Valorisé principalement en dressage classique puis en compétition en épreuves Pro 2, il est aussi un compagnon fidèle et un fantastique cheval de spectacle.