Photographier son chien : les conseils d’un photographe canin professionnel

La séance avec un photographe canin, les conseils

Vous avez un chien, gros, petits, moyen, jeune ou vieux et vous souhaitez réaliser une séance photo avec un photographe canin. Normal je dirais voire même conseiller Les souvenirs ça se crée et il faut savoir ne pas attendre. Nos loulous on les adore mais à notre regret leur vie est plus courte que la nôtre. Il faut donc savoir apprécier chaque moment ensemble. Les souvenirs eux resteront à jamais avec nous. Et puis il faut dire que c’est vraiment sympa d’avoir de belles photos de son animal à encadrer chez soi. Moi-même c’est le cas !

jean-darm-dogue-allemand-séance-chien-franck-simon-photographe-équestre-et-animalier-charente-1

Mais je fais déjà de belles photos de mon chien ?

C’est ce que pensent nombres de maîtres. On trouve nos clichés réalisés à la volée très sympa et suffisant. Je vais vous donner mon opinion de photographe. Je suis le premier à dégainer mon smartphone et à canarder mon chien sous toutes ses coutures. Quand il dort dans des positions pas possibles, quand il pose comme un coq, pour faire ou tenter de faire un selfie avec lui. J’ai beaucoup de photos prises à la volée. Mais quand je dégaine mon boitier pour créer des photos je passe dans un autre monde. Je mets mon chien en scène, j’attends, je capte, je provoque la situation. Et là la différence se pose : j’obtiens des clichés qui resteront, qui seront encadrées. Elles dégagent de l’esthétisme, de l’émotion. Les photos du téléphone elles seront mise dans le grand pèle mêle ou sur mes disques dur pour me faire sourire à l’occasion d’un visionnage.

Un photographe canin pour vous libérer de vos contraintes mais…

Faire appel à un photographe animalier c’est avant tout se libérer de la contrainte : faire des photos en essayant désespérément de faire poser son toutou, de déclencher au bon moment alors que ça fait dix fois que vous le faites coucher et qu’il bouge au moment où vous cadrez. Pas facile ! Le photographe professionnel va vous libérer de ce stress. Il a une habitude, une connaissance et sait anticiper. De cette manière vous serez concentré sur l’obéissance et les à faire poser votre petit chéri. Plus besoin de courir, cadrer, déclencher et… ah zut on refait ^_^

Oréo-chien-home-studio-6-grain-de-pixel-photographe-animalier

Travaillez en amont à la maison pour préparer la séance photo

Même si votre chien est éduqué il est important d’anticiper la séance photo. On travaille le assis, le debout, le couché mais surtout : on travaille le « pas bouger ». En effet le photographe sera idéalement ravi d’avoir un chien qui pose et reste tranquille à l’affût de l’ordre donné par son maitre. On travaille donc 5-10 minutes par jour avec son chien. Pas plus car après sa capacité de concentration se dissipe. On travaille avec les jouets, les pouic, sans toujours bouger mais juste capter son attention. On récompense systématiquement. Et surtout le jour de la séance on n’oublie pas les friandises ! Privilégiez des gourmandises auxquelles il sera sûr de succomber.

jack-russel-séance-photo-chien-grain-de-pixel-photographe-equestre-et-animalier

Petite promenade pour s’échauffer avant la séance photo

déalement il est conseillé de promener votre chien avant sa séance. Bien entendu chaque cas est différent. Votre chien est un senior posé et calme n’allez pas le fatiguer de trop. Au contraire c’est un jeune chien fougueux et bourré d’énergie ça peut apporter un plus pour s’assurer d’avoir son attention durant la séance. Je me rappelle d’une séance avec un couple de Husky, que le maitre avait pourtant promené, promené et promené et qui sont resté hyperactif. Mais c’est comme tout. Chaque race a sa particularité. Le photographe animalier le sait et sait s’adapter ! Mais si on peut favoriser une dépense d’énergie excessive…

Va chercher !

Un exercice qui peut être transposé dans la séance c’est le lancer : lancer de jouet, frisbee, etc. Pour photographier votre chien dans différentes situations il est intéressant d’avoir une phase dynamique. Cette phase consistera à passer de la phase « portait posé » à celle du jeu. On amènera le chien à courir, sauter en l’air. Le photographe canin pourra à ce moment capturer ces sauts, cette dynamique. On peut aussi envisager le assis, pas bouger, s’écarter de son chien. Au signal rappelez le chien. De cette manière vous allez permettre au photographe de capturer votre chien en plein mouvement. Et c’est un exercice qui semble simple à faire mais ne l’est pas du tout. Mise au point, déclenchement à la bonne phase, capturer la bonne expression. C’est un exercice qui demande un photographe expérimenté. Mais le résultat est souvent fantastique. Bon certes sauf les photos où les oreilles s’envolent dans tous les sens ^_^

jack-russel-séance-photo-chien-grain-de-pixel-photographe-equestre-et-animalier

Accessoires et mode pour chien

Le jour J on évitera de mettre le vieux collier décoloré. Idéalement si vous êtes dans une zone calme dénuée de gens, ou d’autres chiens on peut réfléchir à l’enlever. Uniquement si le chien revient au pied facilement à l’ordre donné. Sinon procurez-vous un collier suffisamment solide/sécurisé, mais pas trop voyant, pas trop massif. A moins de vouloir vraiment en faire un accessoire de séance 😀

N’ayez pas peur d’accessoiriser votre séance. Si vous jouer souvent avec votre chien avec des accessoires, des bricoles pourquoi se priver de photos fun ? Si vous êtes sûr qu’il ne dira rien on peut toujours essayer.

 Il ne faut après ne pas en abuser de trop. Un toutou qui ne peut rester en liberté ? Privilégiez une longue laisse en cas de toutou un peu foufou. Une longue laisse fine sera à préférer afin de pouvoir la retoucher.

Toilettage

Certaines races de toutous nécessitent un toilettage régulier. Si vous devez faire une séance pensez à coordonner les rendez-vous pour que ça coïncide. Ainsi monsieur chien, sortant du salon sera étincelant pour sa séance. Mais tant qu’à faire l’animal sera mis encore plus en valeur. J’ai eu le cas de figure sur deux Bouviers Bernois . Le poil doux, tout moelleux, tout brillant. C’est encore plus beau ! A condition de ne pas sauter dans l’eau 5 minutes après ^_^  J’ai un autre exemple avec mon golden retriever Bacchus, qui était du genre à se coucher dans la mare la plus sale et se rouler dedans tout fier de sa connerie. Un chien Black.. and White ^_^

gordon-feydo-bouvier-bernois-seance-chien-franck-simon-grain-de-pixel-photographe-animalier-

Se baigner

On a tous des chiens qui aiment (ou détestent l’eau). Si c’est le cas pensez à vous équiper ou apporter du rechange. En tant que photographe je préfère rentrer dans l’eau pour obtenir des clichés plus intéressant. Mais pour ce faire il faut être équipé. Si le maitre fait de même ça va permettre de mettre le chien en scène à l’endroit le plus sympa du cours d’eau (arrière-plan etc). Attention tout de même à vous adapter à la saison, à la race du chien (certains sont naturellement moins protégés du froid et de l’eau) pour éviter tout risque potentiel.

Non la séance ne se passera peut-être pas comme vous le pensez

C’est un classique, une habitude. Les chiens ne se comportent jamais comme d’habitude en séance. Souvent dissipés, je m’en foutiste  ^_^ Je vois les maitres stressés, agacés, en panique. Rassurez-vous c’est normal, c’est habituel et ça n’a jamais empêché le bon déroulement d’une séance. N’hésitez pas à faire des pauses câlins, faire une pause tout court pour qu’ils se changent les idées. Récompensez à chaque fois qu’il ou elle aura bien fait son job. Une séance photo doit rester un moment de partage, d’émotion et de rires.

Franck SIMON

Je suis photographe professionnel spécialisé dans le domaine équestre et animalier de compagnie. Je réalise une très grosse part de mes images en Poitou Charente et Nouvelle Aquitaine à la rencontre de nombreux cavaliers, écuries et élevages. Le cheval est ma passion, ma muse. Je n'ai de cesse de m'émerveiller devant lui et j'essaie de lui rendre hommage au travers de mes photographies. Spécialisé dans la photo d'équitation mais aussi pour les animaux de compagnie : chien, chat, nouveaux animaux de compagnie (NAC). Car pour vous ils sont partie intégrante de la famille et pour moi partie intégrante de ma vie.

A propos

Je suis un photographe passionné. Les chevaux, les animaux me font vibrer au quotidien. Mon but est avant tout de pouvoir faire plaisir et vous faire voyager au travers de mes images. J'aime aussi partager mes connaissances et mes expériences pour aider d'autres personnes à avancer, à progresser. Car pour moi le savoir doit circuler, voyager et être partagé