Grain de Pixel, photographe équestre en Charente

Origoh

Manser Fluxser, artiste plasticien

Origoh, collaboration artistique autour du cheval

avec Manser, artiste plasticien

Manser, et moi ça fait quelques années qu’on échange, on collabore, on tire aussi des plans sur la comète. Mais on a quand même réussi à aller au delà de l’échange éphémère pour une véritable collaboration. Une première avec Thooz a permis de mettre en œuvre cette collaboration multiple.

Puis est arrivé un second épisode de travail. Dans des conditions climatiques encore une fois très complexes : une journée chaude, très chaude, et éprouvante autant pour les humains que pour le cheval. Cette fois ci on a travaillé ensemble avec Fabrice Blin de l’Elevage Dorianeva et un étalon que je connais depuis mes débuts en photographie équine : Ullivane des Dieux. Un travail calligraphique et photographique encore une foi enrichissant. Je ne pouvais laisser ce travail sommeiller dans mes archives. où il patientait tranquillement, resté invisible. Il était temps de la faire prendre vie et de la dévoiler.

Origoh, selon Manser

Dans ce projet collaboratif, l’écriture innovante est appliquée directement sur l’animal. Elle épouse son volume, l’habillant de mystérieuses volutes et arabesques. Dans ce déroulement graphique, dont la disparition est inévitable, l’écriture est pérennisée par la photographie, offrant une mémoire aux traces éphémères. Le cheval n’est pas seulement sujet. C’est un acteur clé de l’œuvre naissante, jusqu’à sa finalité visuelle. Il est placé au cœur d’une véritable recherche esthétique dans l’art contemporain, sur le thème philosophique de « l’absence-présence ».

L’importance d’une création sérielle faisant appel à une rigueur, une constance dans le développement est devenue primordiale pour Manser et Franck Simon. L’idée d’apporter un regard nouveau à travers l’art, sur l’un des symboles de l’humanité est vecteur d’originalité. Dans le projet ORIGOH, le cheval affiche son unicité, sa singularité. L’animal est transfiguré et mis à l’honneur par l’expression graphique et photographique.

manser fluxser - artiste plasticien - calligraphe

Manser Fluxser

Artiste Plasticien

Michel-Albert NOUVEAU alias Manser Fluxser est un artiste français. Après une formation de dessinateur en joaillerie, de études publicitaires, puis artistiques à l’école des Beaux-Arts de Paris, il s’oriente vers le reportage photographique et la réalisations de vidéos et films jusqu’en 2000.

Artiste de l’éphémère, il revient au graphisme dix ans plus tard, en élaborant notamment l’écriture « Spirabesk » qu’il peint littéralement « sur » le corps d’étalons, c’est le projet HORSH. Manser se présente comme un artiste nomade, sans attaches, considérant son écriture comme l’expression d’une liberté affirmée.

Franck Simon

Photographe professionnel

Franck SIMON, alias Grain de Pixel est photographe professionnel à Angoulême, en Charente, Nouvelle Aquitaine. Issu du milieu équestre professionnel il a oeuvré au milieu des chevaux avant de partir vers de nouvelles aventures.

Autodidacte Il s’est mis à la photographie il y a quelques années jusqu’au déclic qui l’a ramené au milieu équin et animalier jusqu’à créer son activité professionnelle. Sa spécialité est dédiée aux travaux créatifs atypiques grâce à l’intégration de la lumière artificielle et l’envie de faire et de voir le cheval sous un œil différent.

Franck Simon photographe à grain de Pixel - crédit photo Renaud Joubert - Charente Libre