Foire aux Questions

Toutes les réponses à vos questions

Nancy-border collie-Franck SIMON-photographe-graindepixel.fr

Proposer mes services en photographie équestre et animalière c’est aussi apporter des réponses à vous futurs clients. Pour vous renseigner de la meilleure façon et ainsi améliorer la qualité de mes informations je vous propose une foire aux questions. Dans cette foire j’aborde les questions récurrentes, inédites, que je pense que vous vous posez. A travers cette liste j’essaie de vous apporter des réponses, des informations.

Que ce soit sur la partie équestre ou encore animalière j’essaye de vous répondre au mieux.

Avant de décider prenez le temps de regarder le travail que je produis. Un photographe ça se choisit. Non pas parce qu’il prend des photos mais parce qu’il les fait. Regardez, étudiez. N’oubliez pas qu’une séance c’est plus que des photos. Ce sont des souvenirs, c’est un travail d’artisanat qui restera toute une vie. Et si je vous correspond contactez moi 😉 

Foire aux Questions

Une séance classique c'est une séance photo en extérieur. On se rend dans un lieu de votre choix préalablement repéré à l'avance. Un décor sobre, épuré sans parasites extérieurs comme des bâtiments, voitures etc. La séance classique dure 1h-1h30 en moyenne.

La séance studio consiste en l'installation d'un fond de couleur (noir en l'occurence), de flashs de studio. on va ensuite placer cheval et cavalier ou cheval seul devant ce fond afin de rechercher des photos élégantes et épurées. On va travailler sur les contrastes, la lumière et les ombres pour mettre en valeur l'équidé. La séance dure entre 20 et 30 min en moyenne. Durée suffisante pour conserver un cheval posé et expressif. Au delà le cheval a tendance à se lasser et perdre patience.

Pour les chiens c'est pareil sauf que le studio est moins encombrant. On peut même shooter chez vous si vous avez un peu de place !

Sur mon portfolio vous trouverez des rubriques ciblées sur les domaines référencés : cavaliers, studio, liberté etc. Vous seul pouvez déterminer votre choix selon vos envies.

Choisissez non pas un photographe qui prend des photos mais plus un photographe qui fait des photos. La nuance semble subtile et pourtant elle fait toute la différence. Ne me choisissez pas moi en tant que personne mais mon travail si il vous plait. Regardez la production d'autres photographes et sélectionnez celui qui possède le style qui vous charme.

Un artisan est un professionnel qui a une activité déclarée et donc des charges d'entreprise, assurances, amortissement de matériels coûteux. Une partie de la somme demandée est donc consacrée à ces postes de dépense. Ajoutez ensuite le savoir faire qui demande un travail long et fastidieux pour l'obtenir et obtenir des standard de qualité. Puis n'oubliez jamais que derrière une séance d'une heure, se cache à la maison en aval de la séance avec vous, trois voire quatre fois plus de temps de travail dédié au tri, sauvegarde, traitement, retouche éventuelle, et mise à disposition des fichiers finaux. Ramenez le tarif à l'heure et vous comprendrez que je ne gagne pas énormément d'argent.

La bonne question est surtout plutôt que de parler de nombre, parler de qualité. Pour ma part je n’ai pas de limitations ça marche au coup de coeur : un cheval expressif, un thème de séance original, un lieu… De nombreux facteurs peuvent influer le nombre de photos finales. Depuis 4 ans aucun client n’a eu à se plaindre, bien au contraire :p Des fois c’est 20,30, 40 c’est aléatoire. Pour le studio : la séance studio est un domaine extrêmement complexe à maitriser : jeux de lumières, d’ombres, expressions du cheval… Ce sont aussi des photos très élégantes et ultra détaillées. Je consacre au traitement de ce type d’image le double du temps consacré à une photo traditionnelle. Le nombre de photo est par conséquent limité. 5/10 minimum.

A savoir : les photos sont sélectionnées sur des critères techniques certes mais aussi des critères de cavalier : posture, expression, position du cheval. Je suis assez intransigeant sur la sélection.

Rassurez vous personne n'est à l'aise devant un objectif. Faites moi confiance et laissez passer les dix premières minutes de la séance. Une fois ce délai passé je vous assure que je pourrais être capable de vous surprendre. La phrase "je ne suis pas photogénique" est un classique entendu et réentendu. Alors ne vous en inquiétez pas 😉

C’est conseillé : pour se changer, pour tenir son cheval, pour avoir un esclave corvéable à merci, pour avoir quelqu’un en face qui se trémousse et secoue les mains pour que Prince le pur-sang mi poney mi sumo se décide à dresser les oreilles et adopte une expression plus évoluée que l’encolure basse, les oreilles sur les côtés et l’oeil vitreux. Et plus on est plus on se marre… Enfin ça dépend pour qui 😀

Pour les chiens c'est pareil. Privilégiez quelqu'un qui le connaisse bien pour pouvoir l'attirer.

Je travaille au feeling avec mes cavaliers. Je n’impose pas je propose, vous disposez. Je ne suis pas photographe de mode qui impose des postures incroyables. On reste dans un domaine naturel. La séance sera une séance qui va vous ressembler. Qui sera représentative de votre personnalité et de celle de votre cheval, et un peu de ma folie furieuse… Donc je vous guiderais sur mes attentes au fil de l'eau jusqu'à ce que vous soyez capable de m'oublier totalement et que vous soyez naturel(lle) avec votre chien, votre cheval !

Bien sûr… On galope dans la boue, comme dans les films toussa toussa… Non on reporte juste le créneau de séance en cas de risques de météos pluvieuse si possible. Je privilégie de travailler dans des conditions un minimum agréable.

Disons que pour faire rentrer l'intégralité du poney dans l'objectif ça va être dur 😀 Non rassurez vous je suis un spécialiste du poney sumo 😮 ! Pas d'inquiétudes je suis fan des poneys qu'ils soient gros ou gros... En même temps ça reste des poneys 😀

Non seulement les licornes. Je suis très sélectif comme garçon.

Ne vous tracassez pas de trop, même si dans l'idéal un chien à l'écoute et posé rend les possibilités créatives plus importantes. Un cheval calme et tranquille aussi. Mais la nature fait que les animaux ont leur propre personnalité. On s'adaptera de toute manière 😉

Euh…. C’est réalisable mais vous rentrez dans l’eau en premier hein…

Quand on fait appel à un ami on ne fait pas appel forcément à un professionnel qui va vous facturer quelque chose. Un ami rend souvent service et fait plaisir. Un ami peut être aussi un photographe amateur qui oeuvre pour son plaisir personnel sans les contraintes de l'entreprise. mais cet ami n'a pas le droit de facturer quoi que ce soit ec serait illégal. Votre ami possède peut être aussi un très bon boitier photographique. Mais le boitier ne fait pas de belles photos. Le boitier est une machine pilotable et paramétrable par l'utilisateur. Ajoutez l'oeil du photographe et sa maitrise de la lumière, les règles de compositions, le savoir faire. N'oubliez pas d'ajouter la préparation et la réflexion qui a amené à cette photo. C'est un tout qui réalisera de belles photos. Encore une fois comparez ce qui est comparable : le travail produit et celui qui derrière tout cela a mis en place le processus y conduisant.

Si on vous l'a dit alors essayez 😉 Comme beaucoup d'idées reçues celle ci a parfois la vie dure. Mais comme je préfère démontrer plus qu'expliquer je vous propose d'essayer de réaliser une image identique à la mienne juste en appuyant sur le bouton du déclencheur avec mon appareil. Je peux vous assurer que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait.

Non les photos que je vous livre sont une oeuvre sur laquelle vous ne disposez pas des droits de propriétés intellectuelles. Comprenez que j'ai travaillé pour réaliser cette image et que j'ai mis mon essence à l'intérieur. Appliquer un filtre c'est dénaturer cette image. Je suis donc au grand regret de vous annoncer que non on ne retouche pas les photos d'un photographe sans son accord.

Non je suis vraiment au regret de devoir refuser ce service ainsi proposé. Mon travail (comme le vôtre) a une valeur. Une valeur acquise au cours de nombreuses années de travail acharné, de ratés, de joie, de tristesse, de rage, de réussite. Donc non je ne peux décidément pas accepter cette offre. La publicité ne suffit pas à payer mes charges, la publicité ne me permet pas de me nourrir ni de me loger 😉

Le problème des sites internet à l'heure actuelle c'est de pouvoir vous proposer du contenu qui se charge vite. Les photos sont donc compressées. C'est à dire qu'un logiciel les prend et les écrase pour réduire leurs poids. l'image est ainsi plus légère et s'affiche plus vite. Mais en échange elle perd de sa qualité. Rassurez vous les photos finales sont très belles et très nettes 😉

No Content