La question se pose souvent : pourquoi vouloir associer le cheval à la vigne et au vin ? Le projet « Trait de vigne » a une réflexion un peu particulière que je distille au travers de la présentation de ce projet.  Néanmoins je me devais de présenter les choses sous un jour plus adapté à chacun quel qu’il soit et entre autre pour les non passionnés de chevaux. Ou encore pour présenter plus succinctement le projet dans ses grandes lignes. A la base la revue professionnelle « La Vigne » m’a contacté pour un article découverte avec pour question : Pourquoi le cheval et le vin ? J’en profite pour partager avec vous ce texte.

Chevaux, vin et photographe

Je me présente : Franck SIMON, photographe professionnel en Charente. Ma spécialité ? Les chevaux et les animaux domestiques. Pour rester créatif et novateur j’ai ce besoin permanent de pouvoir laisser libre à mon imagination, conserver cette part de liberté dans ma créativité sans pression commerciale. Et cela passe avant tout par une activité purement artistique que sont mes projets personnels. Des travaux photographiques que je réalise selon mes envies, mes humeurs, mes intentions, mon petit grain de folie douce. De là est né le projet « Force Tranquille » que j’ai souhaité dédier au cheval de trait, souvent négligé ou peu mis en avant artistiquement. La première partie s’est dédiée au cheval de trait Poitevin que j’ai souhaité associer au patrimoine de Poitou Charente au travers de différentes réalisations et mise en scène : le château royal de Cognac (Maison Otard), les arènes gallo romaines de Saintes, les carrières de calcaire de Saint Même les Carrières

Le retour du cheval de trait au sein de la vigne

Pour rester dans cette dynamique j’ai voulu ne pas m’arrêter en si bon chemin et j’ai cherché de nouvelles pistes à explorer. C’est en lisant un article du journal Sud-Ouest consacré à la vigne en Aquitaine et le retour de la traction animale que l’idée a germée. J’ai découvert les bienfaits du cheval lourd dans la vie de la vigne : les apports positifs sur les sols, le travail en zone difficile d’accès, le soin auprès de la vigne âgée. Je me suis donc documenté sur ce sujet que je connaissais assez peu et j’ai découvert les travaux de la vigne mais sous une forme moderne, revue et corrigée où le cheval devient un technicien plus précis, plus respectueux et avec une empreinte carbone inexistante par rapport à la mécanisation. De là est née l’idée de créer « Trait de Vigne ».

château-smith-haut-laffitte-julie-lionel-maerten-prestataire-scea-le-maine
Au château Smith Haut Lafitte des prestataires de traction animale œuvrent au quotidien

Je tenais là en effet une suite logique à mon travail : la présence du cheval lourd, avec un panel de races vaste au vu de la répartition très différente selon les entreprises de traction animale ou encore les domaines viticoles qui travaillent avec des équipes à demeure. La vigne et le vin représentent un patrimoine en France incommensurable, vivant, qui a évolué, change encore et encore.

Son histoire est très riche. En m’y intéressant de plus près j’ai découverte en plus de ce patrimoine la beauté à couper le souffle de certains domaines prestigieux. Les chais et les cuviers sont devenus des lieux d’art, avec des architectures incroyable tout en restant adaptés, fonctionnels, et étudiés pour s’adapter à une forme de modernité et d’avancée technologique.

Trait de Vigne - Château Beauregard- grain de pixel- photographe - charente-340
L’équipe de Cheval des Vignes et ses percherons au Château Petit Village

Mettre en scène le cheval au sein des chais et cuviers des plus beaux domaines

Plutôt que de travailler encore sur un aspect déjà vu et revu du cheval dans la vigne sous un aspect documentaire je me devais d’apporter mon regard sur les choses, une dimension artistique nouvelle tout en intégrant : le cheval, le patrimoine viticole, le lien entre le vin et la vigne. De là est née cette nouvelle idée folle : photographier les chevaux dans les salles de cuviers, les chais des plus beaux domaines comme le château Pape Clément, Smith Haut Lafitte, Beauregard, Beychevelle, Canon etc… mais aussi des endroits fous comme la cave du Latitude 20 de la Cité du Vin.

Et je l’espère, des endroits emblématiques de la Ville de Bordeaux comme le miroir d’eau par exemple si la municipalité pourrait m’y autoriser. Cette ville splendide reste un socle commun à la vigne et fut une plateforme de négoce et de transport fluvial du vin.

chateau-pape-clement-trait-de-vigne-grain-de-pixel
Salle des cuviers – Château Pape Clément

Un projet, une entreprise : Cheval des Vignes

Pour réaliser ce projet incroyable je me suis rapproché d’une entreprise de traction animale de Saint Emilion : Cheval des Vignes de Sébastien BOUETZ. Juliette, sa fille, responsable de la communication de l’entreprise est devenue un formidable élan de dynamisme dans ce travail et m’a permis de rentrer en contact avec des nombres de domaines, faire découvrir le projet, démarcher. L’accueil fut excellent et j’ai découvert des domaines viticoles très ouvert à la vision artistique, se révélant impliqués et force de proposition en apportant un potentiel encore plus puissant dans cette aventure.

Aucune pression calendaire n’est mis à ce travail pour ainsi pouvoir m’adapter à la vie des domaines (vendanges, soutirages etc), des charges de travail des équipes de traction animales et équilibrer le tout avec mes disponibilités. Ce travail durera jusqu’à aboutissement.

Trait de Vigne - Château Beauregard- grain de pixel- photographe - charente-319
Manon et Surprise dans la salle des cuviers du Château Beauregard

Une exposition pour susciter la curiosité

La finalité ? Pouvoir exposer ce travail après avoir réalisé nombre de mises en scène les plus atypiques possible et au sein des plus beaux endroits des vignobles de Gironde. Le but étant autant d’amener le questionnement du public sur la présence du cheval de trait, son histoire, l’évolution moderne des travaux à l’aide du cheval, que de faire découvrir les plus beaux domaines. Par rebond j’espère pouvoir inviter les spectateurs à se documenter, visiter, découvrir tout ce patrimoine et ce savoir-faire ancestral qui se cache derrière un vin connu ou méconnu et le formidable travail de ces hommes et femmes du monde viticole, véritable orfèvres de la vigne et du vin.

MAJ du 16/06/23 : cet article ayant été rédigé il y a quelques temps il faut que je remette quelques notions en ordre. Le projet est désormais terminé. Mais à mon grand regret l’absence de mécènes et de solutions viables n’ont permis de faire éclore cette série sur une exposition. Ce n’est que partie remis en attendant un jour, allez savoir, de faire une rencontre qui pourra changer les choses !

La série finale est à découvrir ici : Trait de Vigne, la série photographique

Les références du projet Trait de Vigne

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.