Comment se déroule

une séance en ma compagnie

Je vous propose deux choix bien distinct que vous devez choisir :

La séance studio

Réalisée sous endroit couvert (manège, grange, etc) avec une surface importante pour permettre l’évolution du cheval et me permettre d’avoir assez de recul par rapport à lui. Cette séance est réalisée à l’aide d’un studio mobile : flash, fond éventuel. Ces photos sont très détaillées et sont destinées à mettre en valeur le cheval. Pour les réaliser il est conseillé d’avoir un cheval tondu ou avec un poil fin. Le poil d’hiver est assez peu adapté et ne donne pas des résultats optimum mais ça reste sympathique. Le nombre de photos livré est compris entre 5 et 10 en moyenne dû au fait d’une retouche très poussée pour enlever les moindres petits défauts : crins, paille, poussière qui se voient très bien sur ce type d’image. Le toilettage est indispensable : barbe, crinière pour avoir une image finale valorisante pour votre cheval.

La séance cavalier

Réalisée en extérieur, avec un thème choisi par vous ou au naturel, costumée ou non. Réalisée lors d’une météo clémente elle a pour but de capturer la complicité avec votre cheval. Rassurez vous ça se passe bien et je saurais vous mettre rapidement à l’aise pour que vous oubliez l’objectif. Le nombre de photo livrée est en fonction de la séance.

La séance Liberté

Je saisis votre cheval en liberté (pré, paddock, rond de longe, carrière. Le but est de le saisir sur le vif et de le mettre en valeur aux trois allure. Une zone de lâcher propre et avec un arrière plan le plus épuré possible est nécessaire afin d’avoir un rendu esthétique au top. Soleil ou temps légèrement couvert devront être de la partie. Le nombre de photo livrée est en fonction de la séance.

Combien coûte une reportage ?

Les tarifs sont ici : http://www.graindepixel.fr/tarifs-cavaliers/ Des frais de déplacement s’appliquent au delà de 20km depuis mon lieu de départ. Coût au kilomètre 0.40€. La séance est un reportage photographique. Je vous accompagne avec votre cheval et je saisis les moments de complicité, je vous suis, je vous observe et je capture.

Je mets en valeur le couple cheval et cavalier pour faire ressortir des moments uniques. Je crée une photo je ne la fais pas. C’est mon regard sur vous et sur les chevaux qui va faire que ce reportage soit unique. Je vous suis, je m’efface pour vous permettre d’être le ou la plus naturel(le) avec votre cheval. J’ai l’avantage de bien connaitre les chevaux et d’être capable de m’adapter à eux et de les mettre en valeur.

Il n’y a pas de durée fixe. Je peux rester 1h comme 3h sur place jusqu’à obtenir ce que je souhaite. Mon but est de rendre ce moment agréable, intéressant. C’est aussi un moment d’échange pour apprendre à vous connaitre et m’adapter aux personnalités. Je ne fais pas poser. Je guide mais je n’impose pas, je conseille. Il n’y a rien de figé. Aucun reportage n’est identique. Vous m’avez à disposition pour 2 heures minimum. Il n’y a pas de poses étudiées prévues à l’avance sauf sur demande ou idée de votre part.

Pourquoi c’est si cher ?

Un reportage photo ce n’est pas juste appuyer sur un bouton. C’est d’abord savoir être créatif, et surtout expérimenté. Ce sont des heures de pratiques, d’expérience mis à votre service. C’est aussi devoir investir dans un matériel très coûteux adapté à la pratique et suffisamment important pour pallier tout risque de pannes, ou mauvaises surprises. Mon travail est soigné et méticuleux, je consacre énormément de temps pour que tout soit impeccable.

C’est aussi beaucoup de temps :

  • Séance sur place : 2h en moyenne voire plus si c’est une séance studio (montage et démontage du studio, essais lumières, laisser le cheval découvrir et s’habituer.
  • Temps de trajet aller/retour : en fonction
  • Tri et sélection des photos : 1h
  • Traitement de base : 2h au minimum
  • Retouche poussées, effacement des défauts/clotures etc, corrections diverses : 3h au minimum. Je peux passer parfois 2h voire beaucoup plus  sur une seule photo de type studio (fond noir, ou texturé)
  • Exportation des photos et envoi : 1h
  • Total des heures travaillées : 9h minimum par séance. 

Comment se déroule ce reportage

Très bien en général. On se fixe un jour, une heure et un lieu. On fait connaissance avant pour évaluer ensemble comment on va travailler, où on va aller. Ce que vous souhaiteriez éventuellement afin que je puisse étudier le tout et voir si c’est viable. La séance dure le temps nécessaire. Je m’arrête dès que le cheval commence à fatiguer ou s’impatienter. Je travaille avant tout dans le respect du cheval. Il est ma priorité.

La séance peut s’organiser de diverses façons : en lumière naturelle ou en version studio mobile. Cette dernière possibilité demande la mise en place de matériel d’éclairage et suivant le cadre et structures disponibles sur place.

Conseils

Une séance photo c’est un moment unique. Cela demande un certain investissement donc autant rendre ce moment le plus parfait possible. Quelques conseils utiles :

  • Pansage impeccable
  • Nattes, pions, à vous de voir
  • Crinière et queue décorée ou non (fleurs, rubans, accessoires)
  • Cuirs nettoyés
  • Eviter les filets et licols de tous les jours, ou peu flatteur
  • Pensez à votre tenue. La tenue de cavalier fait l’affaire mais pourquoi ne pas oser une ou plusieurs tenues. Pour les demoiselles pourquoi ne pas envisager la robe. Classique, fantaisie, élégante, ou encore ambiance rock’nroll tout est envisageable. N’oubliez pas la coiffure et le maquillage au besoin. Il faut que tout cela colle à votre personnalité. Je m’adapte ensuite à vous.

Livraison des photos

Je demande un délai de 4 à 8 semaines en moyenne pour vous livrer une sélection réalisée par mes soins. Il n’y a pas de nombre de photos prévues à l’avance, c’est en fonction de ce que je juge pertinent, du côté créatif de la photo etc. Je peux en livrer 15 comme 30 si l’originalité est présente. Je ne livre que des photos finalisées et en aucuns cas l’ensemble des photos prises. Les photos rejetées à la sélection sont supprimées.

Je vous livre le support technique (photos numériques) au format Haute Définition, et des versions recadrées et signées pour votre communication sur le web (site, Facebook). Particularité du web : les photos sont signées pour éviter le vol et l’usurpation de l’auteur. Les photos sont livrées par le web via We Transfer ou autre solution de stockage en ligne.

Tirages

Si vous souhaitez des tirages je vous laisse réaliser cette commande. Je peux bien sûr vous conseiller des laboratoires de qualité. Si vous le souhaitez je peux m’occuper de vous commander des tirages sur papier d’art. Cette prestation n’est pas comprise dans le coût du reportage.

Le papier d’art est un papier photographique de haute qualité dont la durée de vie est bien plus longue que celle des papiers traditionnels. Ils proposent des rendus uniques ainsi qu’un toucher très particulier.

En cas de soucis

Si je viens à rencontrer un problème technique ou autre qui m’empêche de me déplacer nous conviendront d’un autre rendez vous. Si une panne informatique ou autre vient à rendre les photos de la séance illisibles ou indisponible je m’engage à renouveler gracieusement la séance à l’identique et à mes frais.

Si je ne corresponds pas à vos besoins

Soyez prudent dans vos choix et regardez le travail des autres photographes avant de vous fixer sur les tarifs. Chacun possède un style bien à lui et une spécialité ! Une prestation de qualité a forcément un coût mais en échange vous aurez aussi des souvenirs magiques qui vous resteront durant très longtemps. Définissez vos besoins ! Moi par exemple je suis spécialisé dans l’équestre. Je ne suis pas photographe de mariage ou de naissance. Je suis spécialisé dans le cheval. Se spécialiser c’est d’abord et avant tout maitriser son sujet sous toutes ses coutures. C’est ça qui me permet de créer des images qui mettent en valeur les équidés. Car je les connais très bien. Bon courage dans vos recherches 😉